Thursday, September 1, 2016

Caribbean Linked IV: Nou la - We are here

Dieunie coming up for air





"We are here II: Dieunie taking root",2016. Acrylique sur toile. 40 x 30 cm


Je reviens tout juste d’Aruba où j’ai participé à la résidence Caribbean Linked IV. L’expérience a été positive quoique courte et m’a rappelé l’importance de ces initiatives qui permettent aux artistes caribéens de développer leurs recherches tout en établissant des liens avec leurs pairs des autres îles.

Depuis bientôt deux ans maintenant je m'intéresse au monde de l’art contemporain caribéen afin, entre autres, de pouvoir replacer ma démarche dans un contexte plus large qui serait celui d’une éventuelle dynamique caribéenne. Caribbean Linked IV à été l’opportunité de rencontrer des jeunes artistes d’horizons variés avec lesquels j’ai pu avoir des échanges enrichissants tant au niveau de nos pratiques que de nos perspectives. J’ai également rencontré des commissaires d’exposition qui m’ont fourni un retour critique nécessaire par rapport à mon travail ainsi que plein de suggestions pour de futures réalisations (livres, artistes à découvrir, concepts à rechercher).

Caribbean Linked est un programme de résidence régional qui réunit chaque été aux Ateliers '89 à Aruba des artistes émergents des différentes îles de la Caraïbe. C'est une initiative conjointe de Fresh Milk, Arc Magazine et Ateliers '89. Pour sa 4ème édition, Caribbean Linked IV, une quinzaine d'artistes, commissaires d'expositions et écrivains ont durant trois semaines exploré l'île et rencontré les artistes contemporains de la place. L'an dernier Manuel Mathieu a participé à la troisième édition du programme pour Haïti.

Je m’intéresse de plus en plus à l'histoire d'Haïti, à nos mœurs/coutumes, notre "Lifestyle". Je cherche à mettre en lumière comment ces éléments et les processus de transmission de la mémoire définissent notre identité d’haïtien et nos manière de l’exprimer collectivement ou dans nos individualités.  La recherche est longue parce que mon projet d'exposition est ambitieux et parce que surtout, je refuse que mon propos soit  léger, superficiel ou unidimensionnel. Il est donc important pour moi d’avoir le plus de conversations possible autour de mon projet.


View of "We are here" installation. Chicken wire sculpture and Acrylic paintings


                                                                       Vue de l'installation "We are here"


Arrivée à Aruba je me suis tout de suite intéressée à la communauté haïtienne de l’île. Je m’en suis fait une petite idée grâce à Dieunie, la femme de ménage des Ateliers’89, une jeune haïtienne arrivée sur l’île il y a quatre ans.  Tout de suite un lien s’est établi entre Dieunie et moi, qui n’a pas hésité à me parler de son histoire, de sa famille et de ses rêves, d’Haïti. Nous avons parlé de tous ces haïtiens à Aruba, de ceux qui s’affichent comme tel, de ceux qui le cachent.


Cette rencontre m’a fait penser à tous ces milliers d’haïtiens qui quittent leur terre natale pour chercher « lavi miyò » sur des terres qui sont parfois si différentes de la leur. J’ai pensé à notre proverbial attachement à « Haïti chérie » qui se partage en nous avec la nécessité de partir. Plus généralement à notre patriotisme qui fait face à la réalité de notre quotidien d’haïtien.

We are here I,II and III, acrylic paintings representing Tessalines and Dieunie



We are Here I,II et III,2016. Acrylique sur toile. 3 x 40 x 30 cm

L’œuvre réalisée sur place "We are Here", nou la, nous sommes ici, est le fruit de mes premières réflexions sur le sujet. J'ai été interpellée par le paysage aride arubéens et ces grands cactus qui s'étendent à perte de vue. Dans cette Installation les cactus sont inversés comme des racines qui nous unissent à la terre. Ce Artist text (en anglaisproduit à Aruba  vous en dira  un peu plus sur les idées que j’ai entretenues durant mon séjour, ainsi que cet article de David Knight Jr.

Ci-dessous en bonus la video de la présentation de mon travail (40 minutes). 





                        
Pour ceux que ça intéresse vous trouverez ci-dessous la liste des participants à cette quatrième édition de Caribbean Linked et ici le lien à leurs textes. 

Pour des images de l'exposition finale: page Instagram de Fresh Milk + #Caribbeanlinked
                                                              page facebook de Caribbean Linked 

Les artistes de Caribbean Linked IV - Charlie Godet Thomas (Bermuda), Dominique Hunter (Guyane anglaise), Frances Gallardo (Puerto Rico), Humberto Diaz(Cuba), Katherine Kennedy (La Barbade), Laura De Vogel (Aruba), Nowé Harris-Smith (Les Bahamas), Oneika Russell (Jamaïque),  Shanice Smith (Trinidad), Simon Tatum (Les îles Caymans), Travis Geertruida (Curaçao). Les comminssaires - Pablo Leon de la Barra - Maria Elena Ortiz - Holly Bynoe. L'écrivain/critique - David Knight Jr( Les îles vierges) .